dimanche 25 décembre 2016

Configuration de l'applet Météo native de LXDE

Ce n'est pas parce que le blog se veut tourné vers Windows qu'il faut en oublier les autres systèmes d'exploitation. J'aime bien redonner la vie à de vieilles machines et pour cela, rien de tel que les systèmes basés sur Linux. Et qui dit vieilles machines, dit bureau léger. A mes yeux, pour ce qui est de la légèreté, LXDE remplit parfaitement bien son office. Il y a certes plus léger, mais je n'accroche pas forcément, en terme de convivialité et d'ergonomie, aux choix faits sur des bureaux tels que Ratpoison, JWM, DWM, BlackBox et consorts. LXDE, pour en revenir à lui, est donc léger, permet d'avoir une expérience assez similaire à celle que l'on a au quotidien sur une machine équipée de Windows. Il est possible de paramétrer finement tous les aspects du bureau et, par pure coquetterie, j'ai voulu faire apparaître dans ma barre des tâches une applet qui donne la météo. Sauf que cette applet est buguée, et qu'elle s'arrête dès que l'on souhaite modifier ses paramètres. J'ai donc cherché un peu ce qu'il était possible de faire, et j'ai fini par trouver. Et je dois dire que la solution est diablement simple.



Cette solution consiste - et c'est bien à cela qu'on reconnaît le petit monde Linux :) - à éditer à la main le fichier de configuration de l'applet.
LXDE est un bureau modulaire, et la barre des tâches est gérée par un module appelé lxpanel. Un clic droit sur la barre des tâches permet d'accéder aux options, mais l'on retrouve celles-ci dans des fichiers texte à l'adresse ~/.config/lxpanel/ .
Nous trouvons dans ce répertoire, un second répertoire nommé LXDE, et c'est l'un des fichiers de celui-ci que nous allons éditer. Si vous avez plusieurs barres de tâches (ou tableaux de bord, puisque c'est le nom qui leur est donné sur LXDE), vous aurez plusieurs fichiers dans ce répertoire. S'il est seul, alors ce fichier s'appelle panel et c'est lui que nous allons modifier.

Sous Debian 8.6.0 Jessie, puisque c'est la distribution que j'utilise à l'heure actuelle, j'ouvre donc le menu Démarrer, et je clique sur Exécuter afin de lancer la boîte de dialogue souhaitée. Dans la zone de saisie, je tape :

gksu pluma  ~/.config/lxpanel/LXDE/panel

Il est à noter que pluma correspond à l'éditeur de texte que j'ai installé, mais si vous ne l'avez pas, leafpad est présent par défaut, auquel cas il suffit de remplacer le terme pluma par le terme leafpad dans la commande précédente, et le tour est joué. :)

Quelque part dans ce fichier, si vous avez ajouté l'applet à votre tableau de bord, vous devriez trouver quelque chose tel que :

Plugin {
    type=weather
    Config {
    }
}

L'astuce va consister à ajouter à la main les informations que l'on souhaite, afin d'obtenir quelque chose qui ressemble à cela :

Plugin {
    type=weather
    Config {
    alias=xxxxxxxx, xx
    city=xxxxxxx
    state=xxxxxxxx
    country=xxxxxxxx
    woeid=xxxxxxxx
    units=c
    interval=15
    enabled=1
    }
}

Il s'agit bien sûr de remplacer les xxxxxxxx par les valeurs qui vous intéressent, et je sais déjà que vous vous posez la question : Mais où trouvé-je ces informations et qu'est-ce que le WOEID ?

Le WOEID (Where On Earth IDentifier) est un identifiant de géolocalisation utilisé à ce jour principalement par Yahoo. On pourrait dire qu'en renseignant le WOEID, l'on donne les coordonnées GPS d'un endroit sur Terre. Afin de trouver le WOEID du lieu où l'on se situe, il est possible de faire une recherche sur un annuaire.



Pour l'exemple, j'ai choisi la ville de Paris, et je retrouve avec le WOEID, les autres informations  qu'il est nécessaire de renseigner dans mon fichier de configuration. Au bout du compte, j'obtiens :

Plugin {
    type=weather
    Config {
    alias=Paris, fr
    city=Paris
    state=Ile-de-France
    country=France
    woeid=615702
    units=c
    interval=15
    enabled=1
    }
}


Il est également possible de modifier l'unité dans laquelle sont affichées les températures. Le c correspond à un affichage en degrés Celsius, si l'on préfère les degrés Fahrenheit, alors on le remplacera par un f. L'intervalle peut être réduit. Et bien entendu, si l'on souhaite que tout fonctionne, il faut conserver la valeur enabled à 1.
Une fois les modifications effectuées, il suffit d'enregistrer le fichier. Après avoir redémarré la machine, la météo s'affichera correctement (bien que ce ne soit pas toujours très rapide).



Source : Forum Raspberry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire